Eau Potable Potabilisateurs / Stérilisateurs UV

Potabilisation par Ultra-Violetdouche

L’évolution du traitement d’eau avec des rayons ultraviolets.

eauSteril1Dès 1910 apparurent de nombreux appareils destinés à la stérilisation des eaux au
moyen de lampes à vapeur de mercure ; toutefois, leur faible émission de radiations germicides conduisait à une consommation d’énergie beaucoup trop élevée. Au début des années 1970, les nouvelles techniques redonnent aux générateurs d’ultraviolet leur chances, principalement dans le domaine de traitement tertiaire des effluents de stations d’épurations.

Aujourd’hui, les lampes UV sont parfaitement au point et permettent une efficacité parfaite pour une consommation d’énergie très faible.

 

Fonctionnement détaillé de la lampe UV

eauSteril2La destruction des micro-organismes dans l’eau nécessite une certaine quantité d’énergie fournie par la source UV. De nombreuses expériences ont permis de constater que, dans un milieu homogène, la dose d’énergie ultraviolette germicide est, d’une part, et de même ordre pour chaque espèce de bactéries et de levures, et d’autre part, qu’elle est indépendante de la densité de population de ces bactéries. Cela signifie qu’une quantité d’énergie bien définie suffit pour tuer toutes les bactéries (+99,9 %). C’est en partant de ces principes qu’il a été possible de définir la quantité d’eau potable qui peut être obtenue par watt utile UV (raie spectrale de 2.537Å).

 

Utilisation

L’utilisation de la désinfection UV assure une garantie d’efficacité constante sans surveillance particulière. (en cas d’automatisation par cellules de contrôle d’émissions UV).

De nos jours, le traitement par UV intervient dans de nombreux procédés :

  • Les industries agro-alimentaires (sodas, bières, eaux minérales, lait, viandes, poissons…)
  • Les industries pharmaceutiques, chimiques, cosmétiques, électroniques.
  • Les piscicultures, fermes marines, stations de purifications des coquillages.
  • Les trains, les bateaux, les hotels, les hôpitaux, les stations d’épurations, collectivités, maisons particulières.

steril_app2

L’eau pénètre par la partie basse de la chambre inox dans laquelle se trouve la lampe germicide protégée de l’eau par le tube de quartz. Les turbulences et le diamètre réduit de la chambre dont les parois réfléchissent les UV assurent une efficacité optimale. Le bon fonctionnement de l’appareil peut être vérifié à tout instant par la lecture du compteur horaire et des voyants.
Une prise de contact avec terre et deux raccordements hydrouliques sont nécessairementpour mettre en service le potabilisateur. Les particules en suspension dans l’eau pouvant réduire le coéfficient de pénétration des rayons ultraviolets, il est nécessaire de prévoir un système de filtration dont la finesse sera déterminée en fonction des caractéristiques de l’eau. Une teneur excessive en fer (>0,2 ppm) nécessite un traitement préalable.
Il se limite à un nettoyage du tube quartz, si nécessaire au remplacement des filtres. Un remplacement de la lampe (et des joints si nécessaire) est à faire tous les 7 500 heures
La mise en place d’un relais et d’une électrovanne empêche le soutirage de l’eau en cas de coupure de courant ou de défaillance électrique.
Une cellule mesure en permanence la puissance du rayonnement fourni par la lampe UV en traversant la lame d’eau et la gaine quartz. Ce sytème couplé a la station de contrôle, coupe la distribution d’eau en cas d’insuffisance du rayonnement (augmentation de la turbidité de l’eau, encrassement de la gaine quartz, mauvais rendement de la lampe…)

Fiche technique UV 2000 – UV 3500 – UV 5000

Avant traitement, la filtration nécessaire de votre eau. Un compartiment filtration polypropylène, un compartiment filtration à charbon actif. Pour une première purification.

  • Chambres en acier inoxydable 316 l
  • Gaine en quartz de silice
  • Lampe UV de haute qualité : 25 000 µW/cm²/s après 7500 heures de fonctionnement.
  • Coffret en polyéthylène rotomoulé
  • Alimentation électrique 220 V
  • Interrupteur ON/OFF
  • Fusible de sécurité
  • Témoin de fonctionnement
  • Compteur Horaire

 

Option :

  • Sation : relais + électrovanne
  • Cellule : Mesure de puissance du rayonnement UV en permanence.

 

Référence Débit m3/h Raccordement Type de lampe Option station Option cellule
UV2000 2 3/4″ G30T8 Oui Oui
UV3500 3,5 3/4″ TUV55H0 Oui Oui
UV5000 5 1″ GHO86TGL Oui Oui

 

 

 

soc_voiture

Siège Social GROUPE LAUGIL – Techniparc de la bastidonne – Chemin de l’Aumône Vieille BP 1225 13783 Aubagne Cedex

Fax : 04 91 35 65 21 – Internet : www.laugil.fr – Email : contact@laugil.fr